Chebakia Marocaine

cette pâtisserie au miel marocaine délicieusement agrémentée d’amandes, de graines de sésames, parfumée à l’anis, cannelle, safran, gomme arabique et à la fleur d’oranger, un gâteau raffiné et indétrônable tout comme les briouates aux amandes, Sellou, Zlabia, Baleh el sham, Kalb ellouz, Baklawa et autres délices très réputés pour être à l’honneur sur la table du mois sacré de Ramadan 2022 ! Une bombe calorique mais aussi riche de bons nutriments qui rebooste après une longue journée de jeûne pendant le mois de Ramadhan , à déguster avec une bonne Harira marocaine pour contre balancer l’acidité de la tomate contenue dans la soupe c’est un mélange sucré-salé qui est juste un délice ! Pour gagner du temps étant donné que je me suis prise très tardivement j’ai utilisé de la purée d’amandes et la purée de sésames toute prête achetées en magasin bio mais si vous avez du temps mixer vous même ces oléagineux ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

Temps de Préparation

35 min

Niveau d'expérience

Moyen

Nombre des personnes

10

INGRÉDIENTS :

PRÉPARATION :

1.

Faites griller le sésame à sec dans une poêle.

2.

Dans une terrine, mettez l’œuf, la cannelle, l’anis pilé, 150 g de sésame mixé, le beurre fondu avec l’huile d’olive, le safran et l’eau de fleur d’oranger.

3.

Fouettez la préparation et ajoutez-y la levure et la gomme arabique pilée puis la farine.

4.

Pétrissez à la main, énergiquement jusqu’à obtenir une pâte ferme et homogène.

5.

Divisez en grosses boules et laissez reposer 15 min. Sur un plan de travail fariné, étalez finement votre pâte au rouleau.

6.

Découpez dans la pâte un grand rectangle, que vous divisez en six petits rectangles.

7.

Sur un petit rectangle de pâte, faites 6 entailles parallèles, sans aller jusqu’au bord.

8.

Passez les doigts dans les languettes pour les séparer de gauche et de droite, scellez la bordure avec le doigt, et faites ressortir les languettes par le milieu.

9.

Faites de même le reste de pâte jusqu’à épuisement de la pâte.

10.

Plongez-les dans un friture brûlante et laissez-les dorer jusqu’à ce qu’elles soient presque brunes.

11.

Sortez-les de la friture. Versez immédiatement les chabakia dans un récipient rempli de miel, et retournez-les à la spatule. Égouttez-les dans une passoire.

12.

Saupoudrez avec les graines de sésame restantes.

Laisser un commentaire